Accueil | Un yoga autrement | La séance de yoga|Où sommes-nous | Contactez-nous

Un yoga autrement

 

Cours Estienne d'Orves - MarseilleLa pratique du yoga remonte sans doute à l’origine des temps. Elle est matrice universelle de par ses aspects polymorphes s’adaptant à chaque culture. Nous pouvons imaginer que tout a commencé à l’instant ou l’homme s’est interrogé face au mystère du monde et à sa beauté.

Interrogation sur son rapport au vivant et au cosmos à partir d’une réflexion intuitive, et se considérant lui-même comme un microcosme en relation avec le macrocosme. Plus récemment, le yoga a été codifié en Inde par Patanjali, deux siècles avant Jésus-christ.

En yoga, il est reconnu que la santé d’un individu tient essentiellement au fonctionnement harmonieux et synergique de toutes ses parties.

Au début du siècle dernier, Krishnamacharya a mis en valeur les aspects thérapeutiques et universels du yoga. Il est mort à 101 ans sans avoir cessé l’enseignement. Il est la référence absolue pour un grand nombre d’autorités actuelles dans le monde.

KrishnamacharyaC’est par sa rencontre avec Krishnamacharya que Gérard Blitz, fondateur du Club Med, décida que la discipline du yoga soit enseignée dans tous les villages.

Desikachar, le fils, est aujourd’hui dans la continuité de son père. Il insiste sur la nécessité de trouver notre propre yoga à partir de notre culture. Nous avons nos scientifiques, nos philosophes, nos religieux… Désikachar, dans l’esprit de Krishnamurti, dénonce le folklore, la pollution du yoga et de la méditation. Nous devons réactualiser la Tradition pour la rendre vivante.

DesikacharLa pratique du yoga de par ses multiples facettes, s’impose comme thérapeutique physique et psychologique ; elle est aussi un sport à part entière. Le travail sur les chaînes musculaires (étirements-stretching), les déblocages articulaires et le travail respiratoire s’effectuent en synergie dans le respect total de sa propre mécanique.

L’architecture corporelle doit être considérée dans un ensemble qui témoigne toujours de notre état nerveux et psychologique (morphopsychologie).

A ce propos, nous avons actuellement l'émergence dans le monde d'une vision juste éminemment exposée par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire au prestigieux MIT, et professeur émérite à l'Univeristé du Massachusetts, qui témoigne d'une Méditation dite de "Pleine Conscience" en référence à Krishnamurti. Celle-ci est appliquée en milieu hospitalier pour réduire la souffrance et le stress, retrouver une gestion plus harmonieuse de notre corps.

Chaque jour également, les découvertes actuelles en neurosciences confirment davantage le propos de ces intuitions géniales que des hommes ont eu dans un passé lointain. Selon ces découvertes, la méditation doit être un état de simple attention, état d'ouverture et d'accueil... Comme de se tenir sur une place ouverte aux quatre vents... Tous les sens en éveil...

Nous devons réactualiser la Tradition pour la rendre vivante

Cette pratique que l'on pourrait dire "sans étiquette", libération musculaire, articulaire et respiratoire, libération de tout ce qui nous parasite intérieurement, thérapeutique physique et psychologique, induit un état tranquille permettant à chacun naturellement de "voir ce qui est", base concrète de départ pour une nouvelle dynamique.

Elle ne saurait trop être recommandée aux étudiants, permettant en tout début de vie d'apprendre à écouter son corps, maîtriser le souffle comme à mieux gérer le stress...
Il est recommandé avant l’accouchement et tout aussi nécessairement juste après.
Il est également très favorable pour les enfants. (Montessori)

Spinoza avait raison, ainsi que l'a écrit Antonio Damasio. Revenir à ce corps-mémoire, c’est commencer à évacuer ce qui parasite ce corps, notre énergie et conséquemment notre vie. Pour s’en convaincre, nul discours. Il suffit d’essayer… En toute innocence !

Le yoga propose une pratique pour chacun en considérant l’âge, l’état général, le type d’activités professionnelles, sportives, artistiques, etc… Le yoga permet tout particulièrement d'exercer nos activités sportives favorites dans la décontraction et la durée.

Sting, fondateur du groupe Police :
"Quand je fais mon yoga le matin, je dispose de plus d’énergie pour la journée, mon esprit est beaucoup plus détendu, et je fais beaucoup plus de choses."   http://www.sting.com



L'ATELIER DE YOGA
25, cours d'Estienne d'Orves - 13001 - MARSEILLE
Tél : 04 91 33 13 45
Jean-Claude : 06 18 67 05 37

Cours de yoga : 20 € par séance (1h / 1h15mn), assurance comprise, également pour les séances d'essai.
Cours de yoga individuel : 70€.

Cours durant le mois de juillet.
Pas de forfait, vous établissez librement votre programme de travail.

 

Accueil | Un yoga autrement | La séance de yoga| Où sommes-nous | Contactez-nous